Comment se débarrasser des termites ?

Comment se débarrasser des termites ?

Les termites sont de petits insectes, vraiment minuscules, mais qui peuvent réduire une maison en miette si on les laisse faire. Elles adorent ronger le bois, puisque c’est leur source d’alimentation. De ce fait, elles peuvent fragiliser en quelques mois, les fondations de votre maison, et tout ce qui a été construit en bois : escalier, plancher, toit, porte, etc.

Il n’y aucune limite à appétit vorace, d’autant plus qu’elles se reproduisent en masse, et sont alors chaque fois plus nombreuses. Dès que vous en décelez, il est de votre devoir de faire intervenir des professionnels au plus vite, au risque de voir votre maison s’écrouler sur vous.

A propos des termites

Les termites sont des insectes appartenant à la famille des blattoptères, et vivent en colonie, toute comme les fourmis. Ils arrivent d’ailleurs qu’on leur donne le nom de fourmi blanche, puisque de nombreuses espèces de termites ont une couleur claire qui tire vers le blanc. Elles ont une tête, une paire d’antenne, et parfois même deux paires d’ailes de la même taille. Elles sont dotées d’un appareil buccal broyeur et leur abdomen est directement relié à leur tête, un peu comme les cafards.

La plupart du temps, elles se retrouvent dans les pays chauds, mais elles peuvent aussi s’adapter parfaitement au climat tempéré de certaines régions d’Europe et d’Amérique. Lorsqu’elles s’installent dans une maison, elles construisent leur nid à base de terre battue, un peu partout : dans la charpente, sur les cadres des portes en bois, sous le plancher en bois, etc. Leur source d’alimentation se trouve essentiellement dans le bois, il s’agit de la cellulose.

Pourquoi arrivent-elles chez vous ?

Si les termites arrivent à s’installer dans une maison et à se reproduire sans être inquiété, c’est avant dû à un manque d’entretien des lieux. Il faut savoir que toute les habitations ont besoin d’entretien, surtout les structures en bois, car c’est un matériau qui est sujet à plusieurs sources de dégradation (l’humidité, les termites…). Ainsi, lorsque vous négligez l’entretien de votre maison, pendant plusieurs années de suite, les termites ont le temps de s’installer dans les parties les plus difficiles d’accès. Ce qui explique pourquoi il est assez difficile de les détecter dès le début de l’invasion.

Les signes de leur présence

Plusieurs éléments peuvent vous indiquer la présence de termites de votre maison. En effet, vu leur intérêt prononcé pour le bois et tout ce qui est fait dans ce matériau, les termites ne peuvent s’empêcher de percer des trous un peu partout, à la surface du bois. Elles commencent d’abord par s’y introduire pour se nourrir, et réduisent tout le bois en poudre sur leur passage. Vous pouvez donc faire attention à la présence de trous, dans vos poutres, dans votre plancher ou encore dans vos différents meubles en bois.

Cela peut se présenter sous forme de petits trous, ou alors, le bois pourrait avoir un aspect feuilleté. Vous pouvez aussi toquer sur les poutres, pour voir s’ils sonnent creux. Aussi, si c’est possible, essayez d’enfoncer un couteau dans le bois ; s’ils entre aisément, alors vous êtes victime d’une invasion de termites.

La meilleure solution pour s’en débarrasser

Au vu de la petite taille de ces insectes, et de leur capacité à se faufiler partout, dans tous les recoins, et surtout à l’intérieur du bois, vous aurez de grandes difficultés à vous en débarrasser complètement. C’est pour cela qu’il vous faut des professionnels, de vrais spécialistes. Ils pourront injecter une substance mortelle pour les termites, appelée Xylophène, dans les structures et les meubles qu’elles ont envahi.

C’est un remède imparable contre n’importe quelle colonie de termite, surtout que les professionnels sauront exactement où appliquer le traitement. Toutefois, si vous préférez vous en chargez personnellement, il y a plusieurs insecticides assez efficaces, que vous pourrez pulvériser dans vos sols, murs, et structures boisées. Cela ne les tuera certainement pas, mais au moins, elles pourraient fuir suffisamment loin de votre maison.

Le souci avec cette technique, c’est qu’il suffira de quelques années pour les termites reviennent à nouveau vous envahir. Les professionnels restent donc votre meilleure solution, pour exterminer toutes ces termites mangeuses de bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *